Pourquoi faire un soin massage ?

Massage Shiatsu

Qu’est-ce qu’un massage ?

Vous vous sentez stressé et tendu ces derniers temps ? Et vous savez que votre corps a besoin d’être choyé : quel meilleur moyen de se détendre qu’un massage ?

Un massage est un traitement qui utilise la manipulation physique du corps pour améliorer la santé et le bien-être général.
Un massage est un traitement qui utilise le toucher pour aider à apaiser le stress.
Mais un massage est également une technique manuelle. Il est destiné à promouvoir la santé et le bien-être.

De même, un massage est une thérapie par le toucher qui utilise les mains et les doigts. Mais aussi des techniques telles que le pétrissage, le frottement, le tapotement. Mais également le grattage et la poussée pour améliorer la santé générale.

Beaucoup de bienfaits santé grâce aux massages

Un massage est une thérapie qui nécessite l’utilisation des mains ou des avant-bras pour manipuler la peau, les muscles, les tendons et les os. Il repose sur le concept de l’application d’une force soutenue dans les tissus mous. Cela permet ainsi de provoquer une pression intentionnelle et augmenter la résistance à l’étirement. Les avantages d’un tel traitement comprennent la prévention des blessures, l’amélioration de la circulation. Mais également le soulagement de l’angoisse et des tensions, le renforcement du système immunitaire et plus encore !

Ressentez de la joie, de la détente et un grand bien-être grâce aux massages

Un massage est une technique de toucher utilisée pour appliquer une pression sur différentes zones du corps. Le massage est souvent associé à la relaxation et à des sentiments de confort et de joie. Les mains, les doigts et les avant-bras sont utilisés pour exercer une pression sur les ligaments et fibres musculaires ; ainsi que sur d’autres parties du corps comme les talons, les coudes, les poings, les pieds ou même les dents. Vous pouvez bénéficier de différents types de massage en utilisant différents types de mouvements. Les massages peuvent être effectués par n’importe qui, bien qu’ils soient généralement réalisés par des professionnels qualifiés.

Massage Thaïlandais Nuque

Un massage est une forme de médecine alternative dans laquelle un praticien agréé, appelé massothérapeute, pétrit, étire et frotte les muscles. Le but est ainsi d’améliorer la santé et le bien-être général du client. Les massages sont utilisés pour traiter de nombreuses conditions différentes, des blessures musculaires aux problèmes plus graves.

Détendre le corps, apaiser les maux, soulager la douleur

Un massage est un toucher thérapeutique et agréable. La massothérapie, c’est plus qu’un simple frottement d’un nœud dans le dos. C’est un atelier de guérison physique et psychologique, qui vous aide à vous épanouir dans notre monde en constante évolution grâce au pouvoir du toucher.

Un massage est une forme de toucher généralement pratiqué par des thérapeutes qualifiés, appelés massothérapeutes ou masseurs. Les massages sont souvent utilisés pour réduire le stress et la souffrance, détendre le corps et augmenter le flux d’énergie.
Il existe différentes techniques de massage pratiquées par de nombreux professionnels du massage.

Un massage est la manipulation des chairs molles du corps dans le but d’améliorer la santé et le bien-être. Le massage stimule la circulation, abaisse le niveau d’angoisse, apaise les maux et soulage la douleur.

A quoi sert un massage ?

Un massage est un traitement qui utilise les mains et/ou les doigts, généralement avec une certaine forme de lubrifiant ou de lotion. Il s’agit d’appliquer une pression sur les tissus mous du corps. Le massage peut être appliqué directement sur toute zone sensible pour la soulager. Ainsi, le massage réduit l’angoisse, abaisse la pression sanguine et renforce le système immunitaire.

Un massage pour ? Eh bien, pour beaucoup de choses ! Par exemple, lorsque vous êtes tendu après une longue journée et que vous avez besoin de vous détendre. C’est pour ce point douloureux que votre médecin vous a dit de traiter dès qu’il a commencé à vous faire mal… Mais que vous n’avez bien sûr pas écouté. C’est également adapté pour votre petit ami sportif qui a besoin de guérir après s’être blessé sur le terrain. Mais surtout, c’est pour les moments où vous méritez vraiment d’être dorloté (et qui ne le mérite pas ?!).

Un massage s’adresse à tout le monde. Pratiquer un massage aide à maintenir le corps en bonne santé et heureux. Ainsi, que vous soyez un athlète, un étudiant ou un simple homme d’affaires, en vous aidant à retrouver un équilibre dans votre vie.

Des massages pour plus de Bien-Être !

Soulagez vos douleurs dorsales et les tensions musculaires à l’aide d’un massage. Ce dernier permet aussi d’augmenter l’amplitude des mouvements et de revitaliser le corps.
Le massage peut atténuer les tensions musculaires, augmenter la circulation et la mobilité des articulations, améliorer l’amplitude des mouvements, réduire la pression sanguine, revigorer le corps, diminuer les maux de tête… et bien plus encore.

Tout le monde mérite un peu de douceur de temps en temps. Nos appareils de massage peuvent aider à favoriser la circulation sanguine, à réduire la fatigue et à libérer vos ligaments tendus et vos articulations douloureuses.

Pourquoi un massage soulage et fait du bien ?

Un massage aide à soulager les inflammations, les souffrances et les afflictions dans tout le corps en atténuant la tension musculaire. Les massages aident à rompre le cycle des maux de tête et peuvent être très utiles pour traiter les migraines.
Par exemple un massage suédois profond implique l’application d’une pression douce sur l’ensemble du corps de manière systématique, contrairement à une combinaison de mouvements dans un massage sportif ou shiatsu.
Il est très important de faire de votre massage un grand moment de détente relaxant.

Pour comprendre pourquoi un massage soulage et procure une telle sensation de bien-être, allons à l’essentiel. Votre corps est composé d’os, de muscles, d’articulations, de ligaments et de tissu conjonctif. Ces parties sont reliées par les fibres musculaires qui sont entourées de fascia ; c’est votre tissu conjonctif. Le thérapeute utilise ses mains pour presser et appuyer sur le fascia, ce qui libère les tendons et permet l’évacuation des toxines. Le massage est agréable car il aide à minimiser les gonflements ou inflammations qui peuvent être présents dans votre corps.

massage dos

Le massage soulage les douleurs musculaires – oui, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il fait du bien. De nouvelles recherches expliquent pourquoi le massage réduit le niveau d’angoisse.

Des bienfaits prouvés par la science

En effet, des études menées de 1977 à 2010 montrent que des pressions physiques exercées sur les tissus de la peau et les fibres musculaires produisent des endorphines dans le cerveau.
Ces pressions sur la peau augmentent les taux de monoxyde d’azote qui engendre une hausse de la circulation sanguine locale.
Mais il a également été montré une hausse de la teneur en adénosine, un anti-douleur naturel, de la zone massée.
Toutes ces réactions physiques du corps expliquent pourquoi le massage crée un vrai Bien-Être général à la fois physique, psychique et émotionnel pour la personne massée.

L’acupuncture sans les aiguilles

Un massage a le même principe d’action que l’acupuncture mais sans les aiguilles. La stimulation des points d’acupression et de la circulation sanguine fait partie des objectifs d’un massage. C’est au travers de ces stimulations qu’arrivent les bienfaits du massage.
Un masseur professionnel maîtrise bien ces différentes techniques de massage.

Un massage vous aidera à dissiper le stress quotidien. Il aide les gens à se remettre d’une blessure ou d’une opération, à traiter les douleurs musculaires et articulaires, à minimiser le stress et l’anxiété, à abaisser la tension artérielle et le taux de cholestérol, à détendre les muscles tendus qui ne répondent pas aux étirements et à augmenter la circulation sanguine dans tout le corps.

Pour augmenter la circulation sanguine et libérer les angoisses

Un massage détend les ligaments tendus, améliore la circulation et augmente le Bien-Être. Un massage peut être effectué pour soulager l’inflammation, la souffrance et la tension causées par des conditions aiguës ou chroniques.

Le massage peut vous détendre, apaiser les raideurs et contribuer à votre santé. L’efficacité du massage réside dans le traitement holistique entre le corps, l’esprit et l’âme d’une personne. Le massage procure un sentiment de bien-être car il agit simultanément sur ces trois domaines, libérant le stress physique et émotionnel. . .

Le massage présente de nombreux avantages pour la santé. Il contribue notamment à améliorer la circulation sanguine en déplaçant le sang stagnant dans les veines. Le massage favorise la guérison en libérant des endorphines qui encouragent le système immunitaire à guérir et à réparer notre corps. Les endorphines sont vos hormones du bonheur, qui stimulent naturellement votre humeur et vous font vous sentir bien. Lorsque vous vous sentez bien, vous avez bonne mine !

Le massage est une technique efficace et très ancienne

Le massage remonte à 3500 ans avant Jésus-Christ. Les massages ont toujours été axé sur la relaxation, le relâchement du stress et des tensions dans le corps, et l’amélioration de la circulation. Un massage peut aider le corps à soulager la douleur et à réduire le gonflement des blessures. De nombreuses personnes ressentent un soulagement des douleurs lombaires, des raideurs chroniques du cou et des épaules, des problèmes respiratoires tels que l’asthme, les maux de tête ou les migraines, les sinusites ou les bronchites, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les maladies de la vésicule biliaire, les crampes menstruelles et l’arthrite.

Restez souples avec les massages

Le corps contient de nombreux faisceaux de fibres nerveuses appelés “nerfs”. Ces nerfs sont chargés d’envoyer des messages et des signaux de différentes parties du corps au cerveau. Le cerveau renvoie ensuite des messages par l’intermédiaire de ces nerfs aux muscles, tendons et autres tissus. Les douleurs nerveuses et musculaires sont l’un des problèmes les plus courants de notre vie quotidienne.

Le massage des tissus profonds permet de relâcher les tensions musculaires et les nœuds dans le cou, le dos, les épaules et les jambes. Le thérapeute pétrit les ligaments et les fibres musculaires environnants, ce qui contribue à augmenter la circulation. Voici quelques avantages secondaires de ce massage des tissus profonds : réduction de l’angoisse, relaxation et soulagement de la douleur. Mais également une augmentation de la flexibilité et de l’amplitude des mouvements des membres, une amélioration de la circulation sanguine et une amélioration des performances sportives.

Des effets positifs pour mieux dormir et aider le système immunitaire

Selon des chercheurs du centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson, lorsque la massothérapie améliore les taux de survie et l’activité physique, les effets pourraient en fait être dus au fait que les patients dorment en moyenne deux heures de plus par nuit.
Ils ont également constaté une augmentation de 32 % des cellules tueuses naturelles, appelées cellules NK. Un plus grand nombre de cellules NK dans le corps augmente la puissance d’attaque du système immunitaire contre les infections bactériennes et virales.
En fait, on pense que la diminution de l’activité des cellules NK peut être une raison pour laquelle certains patients atteints de cancer ont du mal à combattre les infections.
Le massage permet donc de mieux dormir et de fait améliore la réponse du système immunitaire contre les infections.

Quand faire un massage ?

Vous pouvez bénéficier d’un massage à tout moment de votre vie. Lorsque vous avez des douleurs musculaires et des gênes dues à l’effort ou aux tensions. Vous pouvez vous faire masser à ces moments-là.

Le massage n’est pas un luxe, c’est une forme de médecine préventive. Qu’il s’agisse de contrer les effets du surmenage ou de réduire le niveau d’angoisse, la massothérapie offre de nombreux avantages pour la santé. Se faire masser régulièrement peut vous garder en bonne santé en ralentissant la perte musculaire et en stimulant la circulation, tout en réduisant les maux de tête et de dos. Le massage n’est pas uniquement destiné aux tendons et ligaments : il peut cibler le système nerveux et réduire la dépression et l’anxiété. C’est aussi un moyen de se recentrer sur soi et de laisser ses soucis derrière soi le temps d’un petit “temps pour soi”.

Pratiquer régulièrement et le plus souvent possible des massages

Nous vous recommandons un massage au minimum tous les 5 à 8 jours pour vous assurer que vous bénéficiez de tous les avantages du massage, notamment la réduction des douleurs musculaires, l’amélioration de la circulation et le soulagement des tensions.

Pour calmer les courbatures et les douleurs liées aux voyages. Pour réduire la raideur et l’inconfort qui suivent souvent une position assise prolongée. Mais aussi pour soulager les douleurs après un exercice ou une activité sportive. Et, bien sûr, un massage est un excellent moyen de se détendre et de se relaxer.

Un intense moment de détente

Tout le monde aime les massages ! Pratiqué dans toutes les cultures et tous les pays, presque tout le monde a besoin d’un petit massage. La massothérapie est bénéfique pour de nombreuses affections – comme l’arthrite et les muscles endoloris – et constitue un moment de détente dans une journée ordinaire.
Votre massage doit représenter un moment de détente relaxant intense.
Bien entendu vous pouvez pratiquer le massage dans les instituts de beauté et salons spécialisés des grandes villes telles que Paris dans différents arrondissements proches des différentes lignes de métro. Ou bien encore chez un Kinésithérapeute professionnel qui le pratique.

Comment faire un massage relaxant ?

Il existe de nombreuses façons de réaliser un massage relaxant, selon la nature et l’objectif de celui-ci. Le massage est toute manipulation des tissus mous qui recouvrent les muscles, les nerfs et les os du corps humain. L’origine du massage remonte à l’Inde ancienne.
Selon l’Ayurveda, l’art indien de traiter les maladies par des remèdes à base de plantes et des massages, notre sens du toucher contrôle tous les aspects de notre bien-être et de notre bonheur. Il y a quelque chose de délicieux à frotter des muscles endoloris. Comment ne pas se sentir bien après un massage ? Avec les amis et la famille, il n’y a rien de mieux qu’un massage complet du corps ou un massage des pieds en tête-à-tête.

Un moyen incroyable pour évacuer les angoisses et vous détendre complètement

Avez-vous déjà bénéficié d’un massage vraiment relaxant ? Si ce n’est pas le cas, le jeu en vaut la chandelle. Vous n’en reviendrez pas de la différence que cela fait. Il vous aide à vous calmer après une journée difficile et détend les ligaments et nerfs tendus. Il existe de nombreuses façons de se faire masser : par un professionnel, par votre partenaire ou par une machine automatique.

Vous pouvez vous allongez confortablement sur des coussins dans une pièce chaude et agréable et commencer par vous détendre.

Un massage professionnel peut détendre tout votre corps et améliorer la circulation, calmer les muscles tendus, atténuer la douleur et même brûler des calories supplémentaires. À la maison, vous pouvez utiliser un appareil de massage personnel (un outil manuel doté d’une petite tête vibrante) ou un appareil de massage des pieds pour détendre les tendons et ligaments stressés et soulager les tensions.

Le massage n’est pas seulement un moyen d’évacuer l’angoisse ou une thérapie efficace pour traiter les blessures sportives et les microtraumatismes répétés, mais aussi une façon unique de vous choyer et de choyer vos proches. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une technique de base et d’un peu d’huile.

Un massage procure des sensations agréables

Il est facile de faire un massage relaxant pour vous-même ou pour la personne que vous aimez. Il suffit d’avoir quelques compétences et quelques huiles essentielles, de s’allonger sur une bonne table et d’avoir la volonté de prendre soin de soi.

La clé d’un bon massage est de comprendre le processus. Les gens pensent souvent que l’apprentissage du massage consiste à trouver une technique ou un mouvement qui procure une sensation agréable. S’il est bon de trouver des mouvements qui procurent une bonne sensation, ce n’est pas le cœur du processus de massage. Une partie du massage est utilisée pour aider à stabiliser votre esprit et votre corps afin que vous puissiez guérir du stress et de la douleur. Les massages de haut niveau intègrent ces principes dans un processus fluide et puissant.

Lorsque vous travaillez ou étudiez, le stress s’accumule dans le corps. Vous avez donc besoin d’un massage puissant qui détendra tous les ligaments et tendons ainsi que les terminaisons nerveuses. Les experts définissent la puissance du massage comme l’intensité de la pression appliquée à un endroit particulier de votre corps. Cela peut être fait avec les mains, les doigts et des appareils de massage spéciaux.

Quel massage choisir pour maigrir ?

Quel type de massage choisir pour vous aider à perdre du poids ? Il existe de nombreux types de massages différents. Certains sont parfaits lorsque vous souffrez d’une douleur dans une zone spécifique, d’autres ont des effets bénéfiques plus généraux. Il est important de choisir le massage qui convient à vos besoins et qui vous aidera à obtenir rapidement des résultats concrets.

Ne vous fiez pas aux apparences lors de votre prochaine séance de massage. Concentrez-vous sur le massage qui vous aidera à perdre du poids ou à vous occuper de certains points sensibles. Des maux de tête dus à la tension au soulagement des maux de dos, en passant par les vergetures, vous pouvez mettre votre corps en forme grâce au massage le mieux adapté à vos besoins.

Masser vos les tissus profonds pour diminuer les graisses

Le massage est le moyen numéro un de débarrasser votre corps de l’excès de graisse et de retrouver une silhouette beaucoup plus fine ! Cependant, choisir le bon massage peut être déroutant, car il y a tellement d’options. En haut de la liste, vous trouverez le massage des tissus profonds. Ce type de massage applique une pression intense et se concentre sur les zones à problèmes. Les avantages de ce type de massage sont nombreux : il permet de défaire les nœuds musculaires, de rajeunir les tendons et ligaments fatigués et d’augmenter l’amplitude des mouvements. Le massage des tissus profonds n’offre peut-être pas de résultats instantanés en matière de perte de poids, mais reste une solution permanente pour la réduction des graisses.

Le massage oriental est plus efficace pour perdre du poids

Il existe de nombreuses façons de perdre du poids, mais ne vous y trompez pas, la fatigue musculaire est le facteur clé d’une perte de poids réussie. N’importe qui peut perdre du poids simplement en restreignant son apport calorique quotidien de quelques centaines de calories. Cependant, si l’on compare un régime de “restriction calorique” à un entraînement physique et à des compléments alimentaires, on constate que le régime de “restriction calorique” seul n’est probablement pas efficace. Cela s’explique principalement par le fait que la fatigue musculaire pendant l’entraînement physique augmente la lipolyse – la dégradation des graisses – dans le tissu adipeux du corps, ce qui entraîne une perte de graisse plus importante qu’avec la restriction calorique seule.

Pour perdre du poids, vous devez équilibrer les organes Yin (Poumon, Rate, Cœur, Rein, Foie) et les organes Yang (Gros Intestin, Estomac, Intestin Grêle, Vessie, Vésicule Biliaire). Cependant, vous devez choisir entre deux types de massage, à savoir le massage occidental et le massage oriental. Le mieux est de choisir un massage oriental, qui peut vous aider à perdre du poids mieux qu’un massage occidental.

Il existe plusieurs techniques de massage pour maigrir exercées par les professionnels du massage. La technique du massage par palper rouler est l’une de ces méthodes pour aider le corps à maigrir.

Quels massages contre le stress ?

Un massage pour traiter le stress a pour objectif d’améliorer le système immunitaire, équilibrer les systèmes nerveux et endocrinien, détendre votre esprit et votre corps, soulager les douleurs et les raideurs musculaires, améliorer la circulation, réduire les inflammations, promouvoir la santé et la guérison.

Depuis des siècles, le massage est utilisé à la fois comme un art curatif et comme une pratique de relaxation. Dans tous les cas, le contact des mains d’une autre personne est incroyablement relaxant. Cela augmente considérablement votre énergie vitale.

Une bulle de détente relaxante à la fin de la journée

Un massage c’est comme un soupir, une lente expiration après une longue journée de stress.
Faites disparaître votre stress avec un massage suédois axé sur la relaxation et le confort. L’étirement doux des membres et du cuir chevelu stimule la libération de l’acide lactique et des toxines, vous laissant rafraîchis.

Le massage, art et science intemporels de la guérison, s’est beaucoup développé au cours des dernières décennies. Dans ce domaine holistique, des méthodes et des résultats scientifiques rigoureux se mêlent à une riche expérience. Mais qu’est-ce que le stress exactement ? Comment savoir de quel massage anti stress vous avez besoin ?

Les rois du massage anti-stress sont les massages par réflexologie plantaire, le massage Shiatsu et le massage Thaïlandais.

Massage Thaïlandais

Comment faire un massage des pieds ?

Les massages des pieds sont un excellent moyen de déstresser, mais si l’on ne sait pas comment s’y prendre, il peut être difficile d’en faire profiter quelqu’un d’autre. La clé d’un bon massage des pieds est d’obtenir le bon angle et la bonne pression sur les points d’acupression des pieds.
Le massage des pieds est très relaxant et permet de se sentir mieux.

Réflexologie plantaire

Un massage des pieds par réflexologie plantaire peut vous aider à soulager les douleurs de vos pieds en améliorant la circulation sanguine, en relaxant vos muscles et en améliorant le drainage lymphatique. Il peut vous donner une belle expérience de spa pour les pieds à la maison avec l’aide de quelques accessoires de base.

Les pieds sont l’une des parties les plus importantes du corps. Malheureusement, ils sont souvent négligés.
Lorsque la plante de vos pieds est douloureuse après de longues heures de marche ou de station debout, offrez-leur un massage apaisant. Cela fait un bien fou !

Pourquoi faire un massage Thaï ?

Vous allez adorer faire du massage thaïlandais. C’est un excellent moyen d’améliorer vos étirements, de faire travailler les muscles tendus et de soulager les crampes, ce qui favorise la souplesse et améliore la circulation sanguine dans tout votre corps. Vous contribuez également à accroître la mobilité de votre colonne vertébrale, ce qui peut aider à améliorer la posture.

Le massage thaïlandais est un art méditatif ancien combiné à une activité physique. Simple, sûr et efficace, notre massage thaïlandais permet au corps de se remettre des déséquilibres causés par le travail ou le stress. Le massage soulage les muscles raides, améliore la circulation sanguine et élimine les toxines qui se sont accumulées dans votre corps au fil du temps.

La circulation de l’énergie, un principe essentiel du massage Thaïlandais

Le massage thaïlandais est une technique de massage originaire de Thaïlande. Il combine l’acupression, les étirements assistés de type yoga et d’autres éléments de la médecine chinoise et de l’Ayurveda indien. Ainsi la circulation de l’énergie dans le corps est le fondement du principe du massage Thaï. Selon les praticiens, cela peut ainsi aider à guérir divers maux, notamment le stress, la léthargie, les maux de tête et les douleurs dorsales.

Une expérience complète du corps et de l’esprit

Un massage Thaï associe des mouvements de massage, des points de pression, des techniques de respiration et des postures de yoga pour créer une expérience complète du corps et de l’esprit. Il est à la fois physiquement et émotionnellement relaxant. Cette thérapie curative permet d’accroître la vitalité, d’améliorer l’élasticité et la tonicité de la peau, de réduire la raideur des articulations, de soulager les blessures sportives et professionnelles et de favoriser le bien-être général.

Étirement des muscles et des articulations avec des mouvements rythmiques

Le massage thaïlandais est une thérapie manuelle qui se concentre principalement sur l’étirement des muscles et des articulations par des mouvements rythmiques, courts et délibérés. Il permet également de se détendre en relâchant les tensions et les contraintes dans les tissus mous du corps. Ces bienfaits sont obtenus grâce aux mains, aux avant-bras, aux coudes et parfois aux pieds du thérapeute, qui est entièrement vêtu pendant le massage.

Lorsqu’ils expérimentent l’art du massage thaïlandais, les clients font souvent état d’un sentiment de bien-être physique et émotionnel. Ils se sentent rafraîchis, détendus et revitalisés. Le massage thaïlandais parvient à rééquilibrer l’énergie naturelle.

Découvrez l’art sensoriel du massage thaïlandais. Vous vous glisserez dans une pièce et commencerez le processus qui est une combinaison réduisant le stress d’étirements doux et d’acupressions soulageantes sur les différentes zones de votre corps. Un massage thaïlandais est un moyen naturel de combattre la fatigue, les tensions musculaires et les courbatures.

Pourquoi les massages fatiguent ?

Il est tout d’abord important de comprendre le fonctionnement du massage. La plupart des gens s’étonnent qu’un massage, quel qu’il soit, entraîne une sensation de fatigue, mais cela a tout à voir avec le fonctionnement de notre corps. La production d’hormones s’effectue selon un cycle de 24 heures et est influencée par la lumière du soleil (jour) et l’obscurité (nuit). Les sécrétions de notre corps augmentent pendant la journée, en suivant le soleil, et diminuent pendant la nuit en réponse à l’obscurité.

Stimulez vos nombreux récepteurs sensoriels situés sous la peau

Un massage agit en stimulant les récepteurs de votre peau appelés les corpuscules de Pacini, de Meissner, de Krause ou encore les disques de Merkel.
Ces nerfs sont responsables de votre sens du toucher et réagissent délicatement, reproduisant la sensation d’être touché.
Il y a, par exemple, jusqu’à plus de 2 500 corpuscules de Pacini dans chaque centimètre carré de votre peau dans vos doigts et, lorsqu’ils sont stimulés par le toucher ou par un choc contre quelque chose, ils génèrent des signaux électriques.

Ces derniers remontent ainsi le long de votre moelle épinière jusqu’à votre cerveau pour enregistrer l’endroit où vous avez été touché. Comme ces sensations sont si légères, vous pouvez penser que les massages ne servent à rien – mais les massages ne servent pas qu’à masser ! Ils peuvent être extrêmement utiles si vous souhaitez réduire le stress, vous détendre et mieux dormir la nuit ou encore vous débarrasser d’un état douloureux ou d’un problème médical comme le mal de dos.

Un massage est une petite séance d’entrainement sportif

Un massage ressemble à une séance d’entraînement sportif. Certes, cela est moins intense qu’une séance de musculation… mais tout de même, le massage stimule chaque partie de votre corps, de votre peau, de vos ligaments et tendons, une grande partie de vos nerfs… Le corps réagit aux pressions exercées et ces réactions entraînent à la fois détente, Bien-Être, relaxation… et un peu de “bonne” fatigue !

Vous éliminez tout le stress de votre journée et de votre corps par le massage lorsque vous vous allongez sur la table de massage, le visage vers le bas.

Vous avez une tension artérielle élevée avant et au début du massage. En effet les personnes sont souvent tendues avant le massage. Au fur et à mesure de la progression du massage le flux sanguin vers vos muscles et vos vaisseaux capillaires augmente. Ainsi, lorsque vous massez une personne et qu’elle se détend, elle commence à relâcher ses muscles. Cela aide à pousser les toxines hors des tissus et permet aux nutriments d’être transportés à la place.
En apprenant à mieux connaître votre corps, vous remarquerez peut-être que vous vous sentez beaucoup mieux après un massage mais aussi un peu “fatigué”. En effet, les massages stimulent le flux lymphatique dans tout le corps, ce qui permet d’éliminer les déchets de vos muscles et autres tissus.
Par exemple, la dilatation des vaisseaux capillaires sanguins proches de la peau vous donne aussi un réelle sensation de douce chaleur qui vous envahit.

Masser le cou et les épaules abaisse la pression artérielle

Une technique de massage consiste par exemple à appliquer une pression sur un grand groupe de muscles pendant 10 secondes pour créer un mécanisme de pompage naturel. Cela aide ainsi à pousser les fluides artériels et lymphatiques vers le cœur plus rapidement.
Un massage sur le cou et les épaules par exemple permet d’agir sur le système nerveux de la vie végétative qui régule entre autres le rythme cardiaque.
Avec un massage de ces zones le rythme cardiaque ralentit, la pression artérielle baisse.
Cette action de pompage efficace réduit la charge de travail de votre cœur, abaissant ainsi efficacement la pression artérielle. Lorsque votre pression artérielle diminue, votre pouls ralentit. Un pouls plus faible signifie que vous avez plus d’oxygène dans votre corps. C’est tout bénéfice !

Pourquoi faire un massage lymphatique ?

La réponse est assez simple : ça fait du bien ! Un massage lymphatique peut contribuer à améliorer les fonctions naturelles de votre corps pour réduire la rétention d’eau, soulager la stagnation et drainer l’excès de liquide des tissus et des organes.

Le massage lymphatique est un moyen facile, relaxant et efficace d’améliorer votre système lymphatique. Le système lymphatique fait partie du système immunitaire et joue un rôle essentiel dans la capacité de votre corps à résister aux infections. Par exemple, il élimine l’excès de liquide de l’espace entre les cellules et fournit des nutriments aux cellules elles-mêmes.
Mais si votre système lymphatique ne fonctionne pas correctement, vous pouvez développer des gonflements qui peuvent être traités par le massage lymphatique. C’est ce qui rend le massage lymphatique si important.

Le massage lymphatique est une technique de traitement qui permet de travailler en profondeur sur les tissus mous, ce qui contribue à éliminer les blocages internes et à favoriser une circulation sanguine et lymphatique saine dans le corps.

Sentez vous plus léger en faisant mieux circuler la lymphe

Le système lymphatique fait partie du système circulatoire et aide à éliminer l’excès de liquide des tissus. Ce liquide s’accumule lorsque nous ne bougeons pas assez, ou lorsque nous ne buvons pas assez de liquides pour équilibrer notre corps.

Le système lymphatique aide à éliminer les toxines de l’organisme. Ce massage permet de garder la lymphe en bonne santé et de diminuer le risque d’infections. Il n’y a pas de massage comme le massage lymphatique !

Lors d’un massage lymphatique, votre spécialiste fera bouger doucement vos ganglions lymphatiques dans un mouvement de pétrissage facile. Cela permet d’augmenter le flux d’eau, de nutriments et d’oxygène dont votre corps a besoin pour rester en bonne santé et combattre les infections. En augmentant le flux du liquide lymphatique dans votre corps par une pression douce exercée par un spécialiste, cette technique de massage aide également à éliminer les toxines de votre corps, ce qui vous permet de vous sentir plus léger et prêt à affronter tout ce que la vie vous réserve.

Découvrez aussi ici notre appareil de massage anti cellulite par palper rouler efficace pour drainer la lymphe et pour maigrir.

Peut-on faire un massage quand on a ses règles ?

Bien sûr ! L’un des principaux objectifs d’un massage est de détendre et de soulager les tensions, quelle que soit la période du mois.
Si vous avez des crampes supplémentaires et que vous vous sentez stressée à cause de vos règles, un massage des tissus profonds pourrait être exactement ce dont vous avez besoin pour vous sentir mieux.

Beaucoup de femmes se font masser pendant leurs règles. En fait, il existe même des spas et des massothérapeutes qui proposent des massages adaptés à la période où vous pouvez recevoir un massage complètement habillée. C’est à vous de décider si cela vous convient ou non. Je vous recommande de parler de vos préférences à votre massothérapeute avant le début des traitements.

Avez-vous toujours envie d’un massage lorsque vous avez vos règles ? Vous sentez-vous plus endolorie à cette période du mois ? Si c’est le cas, cela peut être dû aux prostaglandines. En effet ces hormones puissantes provoquent la constriction de vos vaisseaux sanguins, ce qui entraîne des crampes et des saignements abondants. Un massage de ces zones peut réduire les inflammations et l’inconfort dans vos muscles.

Comment faire un massage cardiaque ?

Si votre cœur s’arrête ou devient arythmique, vous pouvez être à quelques minutes de dommages cérébraux permanents ou de la mort en une heure. Tout d’abord, appelez immédiatement le 15 (Samu), le 18 (Pompiers) ou le 112 (numéro d’urgence européen).
Ensuite, commencez immédiatement les compressions cardiaques et la respiration de secours dès que votre proche ne réagit pas et ne respire pas normalement.
Il s’agit d’appuyer fermement et régulièrement sur le thorax de la victime. Cela aide ainsi le cœur à faire circuler le sang s’il ne peut plus le faire lui-même.
Découvrez dans cette vidéo les gestes de secours à réaliser d’urgence :

Quelles sont les contre indications aux massages ?

Si les massages sont généralement sûrs et bénéfiques pour la plupart des gens, il y a des précautions à prendre en fonction des antécédents médicaux, de l’âge, du sexe et de conditions chroniques spécifiques.
Les personnes qui ressentent une gêne importante lors d’un massage ne devraient pas continuer.

Les contre-indications aux massages sont essentiellement celles contre lesquelles il serait dommageable de mettre en œuvre cette pratique. Par exemple, il est ainsi non recommandé de pratiquer des massages pendant les période de la grossesse chez les femmes. Mais également si vous avez des dermatites aiguës et les maladies associées à un excès de graisse dans la partie du corps touchée. Ainsi que lorsque les patients ont des maladies infectieuses aiguës.

Pour une personne en bonne santé et se sentant bien, il n’y a aucune contre-indication au massage. Cependant, le professionnel doit toujours être attentif aux réactions du client pendant la séance et ajuster la technique ou le geste si nécessaire.

Toujours demander l’avis de son médecin traitant au moindre doute

Toute personne ayant subi un accident vasculaire cérébral au cours des six derniers mois ne devrait pas se faire masser, car cela pourrait entraîner un autre accident vasculaire cérébral ou exacerber une maladie existante.

Les femmes enceintes, les personnes souffrant d’ostéoporose ou d’un trouble de la coagulation doivent l’éviter car elles sont plus sujettes aux blessures.

Ainsi, ne pratiquez pas de massage en cas de fièvre, blessure ou maladie, de troubles circulatoires, de troubles cardiaques, de fractures ou d’intervention chirurgicale récente.
De même, si vous souffrez d’arthrite et d’ostéoporose ne faites pas de massage profond.

Egalement si vous souffrez d’hémophilie, de diabète, de cancer, sida ou épilepsie demandez toujours l’avis de votre médecin traitant.

Faites également attention si vous êtes allergique aux huiles essentielles ou aux huiles de massage… En effet ces dernières sont parfois utilisées pendant certains massages.
Dans tous les cas demandez toujours l’avis de votre médecin traitant avant d’effectuer un massage !