2 résultats affichés

Thermothérapie – Thérapie par la Chaleur

Découvrez ici tous nos produits et appareils pour chauffer votre corps et soulager vos douleurs


Qu'est-ce que la thermothérapie ?

 

La thermothérapie est une technique utilisée pour traiter de nombreux types de douleurs et de courbatures en appliquant de la chaleur directement sur la zone affectée ou bien du froid. Le choix du froid ou du chaud est en fonction du type de douleur ou blessure.

La thermothérapie, ou thérapie thermique, est un type de traitement qui utilise la chaleur pour diminuer la douleur et l'inflammation. Elle peut aider à traiter par exemple des affections telles que l'arthrite, l'arthrose, la tendinite et la bursite.

La thermothérapie est une thérapie par chauffage qui utilise la chaleur infrarouge pour traiter les blessures mineures, les douleurs et raideurs musculaires, les douleurs articulaires, l'arthrite et d'autres affections.
La cryothérapie est une version extrême de la thermothérapie.

Le principe de thermothérapie est l'application du chaud ou du froid sur une zone douloureuse du corps. On peut réaliser cela avec différents dispositifs, un poche de glace, une bouillote, un gilet chauffant ou bien une veste ou une couverture chauffante. Il s'agit alors de favoriser la vasodilatation ou la vasoconstriction de chaque vaisseau sanguin.

Qu'est-ce que la douleur ? Comment bloquer le mécanisme de la douleur ?

La douleur est le mécanisme naturel de protection du corps face à un danger qui menace l'intégrité de l'organisme. C'est un signal d'alarme qui a pour objectif de protéger l'intégrité physique du corps humain. Une fois le signal d'alarme enclenché le corps produit un certain nombre de réponses automatiques, "réflexes". L'objectif de ces réponses est alors d'éliminer la cause de cette douleur et de limiter les conséquences.

Chaque fibre de l'organisme contient plusieurs types de nocicepteurs. Ce sont des systèmes biologiques capables d'envoyer un signal nerveux jusqu'au cerveau. Lorsque ces récepteurs sensoriels détectent une anomalie ils envoie immédiatement un signal nerveux électrique au cerveau. Ce dernier interprète alors le signal comme douloureux et nécessitant une réponse immédiate.

En cas de besoin, l'application du froid sur la zone douloureuse permet de limiter la transmission du signal douloureux le plus intense. Le froid ou la chaleur soulage les maux douloureux tels que les contractures, les tensions musculaires par exemple dans différentes parties du corps. La thermothérapie apporte rapidement un soulagement pour apaiser et soulager chaque muscle ou zone du corps douloureux.

L'application du froid peut par exemple être très bénéfique pour limiter le gonflement de l'articulation du genou lors d'un choc. Le froid soulage les douleurs et peut aussi réduire votre œdème. On parle aussi de froid thérapeutique.

Pourquoi la chaleur est bonne pour votre Bien-Être ?

La chaleur est un élément clé de notre bien-être. En effet elle contient des rayons infrarouges qui agissent sur notre corps. Ils stimulent ainsi l'oxygénation des cellules et la circulation sanguine.

La chaleur aide également à détendre les muscles et les articulations, mais aussi à relâcher les tensions nerveuses et les douleurs musculaires et articulaires. Elle améliore également la digestion, car elle facilite la circulation sanguine dans le tractus gastro-intestinal.

Ainsi, l'utilisation d'un sauna ou d'un bain chaud vous permettra de vous sentir plus détendu et relaxé après une journée fatigante ou un effort physique intense.

La chaleur est un facteur essentiel pour le bien-être de l'homme

La chaleur est un facteur essentiel pour le bien-être de l'homme. En effet la température du corps varie entre 36° et 37°C, en fonction de l'âge, du sexe et du moment de la journée. La température idéale pour le bien-être est comprise entre 36° et 37° Celsius.

La chaleur agit sur nos organes internes puisqu'elle les stimule et les réchauffe. Elle stimule également le métabolisme de notre organisme. Cela favorise ainsi la digestion des aliments et permet aussi de détruire les toxines au niveau cellulaire.

Pour se sentir bien dans sa peau, il faut donc contrôler sa température corporelle. Et pour garder une bonne santé nous pouvons utiliser des techniques comme la thermothérapie par exemple.

Si vous avez une inflammation d'une articulation, un œdème par exemple, vous pouvez consulter un kinésithérapeute. Vous établirez alors avec lui un bilan de vos douleurs, de votre œdème, et des autres symptômes associés qui peuvent être traités par thermothérapie.

Vous devez cependant savoir que l’application de chaleur est déconseillée en présence d’une infection, d’un oedème, d’une inflammation, d’un diabète, de troubles circulatoires, d’hyperthermie ou encore de grossesse.

La chaleur a des effets positifs pour votre corps et votre esprit !

La chaleur est un puissant allié pour votre bien-être. Elle a des effets positifs sur votre corps et votre esprit, ainsi que sur votre sommeil.

La chaleur aide ainsi à prévenir les douleurs musculaires et articulaires. Elle réduit également la tension nerveuse et sanguine et stimule aussi le flux sanguin. La chaleur permet ainsi d'améliorer la circulation sanguine et d'induire la relaxation. Mais elle permet également d'augmenter la production de cellules saines et de réguler le métabolisme du corps.

La chaleur a également un effet relaxant sur le système nerveux central. Cela permet ainsi de se détendre et de se relaxer. Les bienfaits de la chaleur ne se limitent pas à l'intérieur du corps. En effet on constate également qu'elle peut aussi avoir un impact positif sur notre comportement social.

En effet lorsque votre corps se sent calme, détendu et relaxé vous êtes alors plus facilement enclin aux interactions sociales ! Vous réagissez plus calmement et avec moins de stress.

Cependant, dans certains cas la thermothérapie utilise également le froid pour réduire un œdème par exemple. En effet le froid peut être aussi efficace pour limiter la douleur. Pour appliquer du froid sur une jambe ou un genou il peut être utile d'utiliser un coussin pour mieux se relaxer.

La chaleur vous permet d'être plus détendu et plus heureux dans votre vie !

La chaleur est un élément essentiel dans notre vie. Elle nous permet de nous sentir plus complet, plus heureux et plus détendu. La chaleur est aussi très importante pour notre santé. C’est-à-dire la manière dont notre corps réagit à la température ambiante.

La chaleur apporte ainsi plusieurs avantages :

La chaleur peut soulager les douleurs corporelles, la fatigue musculaire et l’inflammation des articulations. Elle peut également stimuler votre système immunitaire si vous êtes malade. Ou bien si vous êtes en train de guérir d’une blessure, une lésion du cartilage, ou d'une fracture.

Le corps humain possède des mécanismes naturels qui permettent de maintenir une température constante sans effort particulier.

Mais un apport de chaleur externe est très appréciable car cela évite au corps de se stresser pour produire cette énergie supplémentaire !