Electrostimulation pour développer vos muscles et groupes musculaires

Electrostimulation musculaire des muscles

Qu’est-ce que l’électrostimulation ?

L’électrostimulation est un traitement qui utilise des courants électriques de faible intensité pour stimuler les nerfs. Cela entraîne la contraction des muscles directement connectés à ces fibres nerveuses, ce qui contribue à tonifier votre corps. Pourquoi en avez-vous besoin ?

Electrostimulation musculaire des muscles - Principes

Effets physiques et psychiques sur le corps

Une thèse réalisée par l’Université de Nice – Sophia Antipolis en 2016 a montré indéniablement, preuves à l’appui, que l’électrostimulation neuromusculaire permet aux sportifs de récupérer après un exercice sportif intense.
Ainsi, la récupération, c’est à dire une réduction de la fatigue physique musculaire et psychique, se réalise via, entre autre, l’augmentation du flux sanguin dans le corps, notamment au niveau des membres inférieurs.

Cette thèse indique que l’électrostimulation apporte des effets physiques bénéfiques bien réels au corps humain. Mais cette étude souligne également l’importance des effets psychiques et psychologiques tout aussi réels sur le bien-être de la personne qui pratique l’électrostimulation.

Stimuler les nerfs et muscles avec des courants de faible intensité

L’électrostimulation (souvent appelée “électro-stim”) consiste à appliquer au corps des impulsions électriques de faible intensité et sans danger. Les appareils d’électro stimulation diffèrent par les impulsions qu’ils génèrent et leur niveau d’intensité.

L’électrostimulation est l’utilisation de l’électricité pour stimuler les fibres nerveuses et les muscles, tandis que l’électrothérapie désigne l’utilisation de l’électricité à d’autres fins, comme le soulagement de la douleur. L’électro-stimulation peut se faire de différentes manières, de la traditionnelle thérapie par électrochocs (ECT), également appelée traitement par électrochocs, aux appareils d’électro-stimulation (stim). Un appareil d’électro-stimulation ou electrostimulateur, utilise des courants électriques pour stimuler les nerfs et les muscles à des fins thérapeutiques avec de l’électricité à courant continu au lieu d’électricité à courant alternatif.

L’électrostimulation est un moyen d’appliquer de l’électricité à vos muscles pour qu’ils se contractent et produisent de la force. L’électro-stimulation fonctionne en envoyant des impulsions électriques dans le muscle à l’aide d’électrodes. En plaçant une électrode au-dessus d’un muscle et une autre en dessous, le muscle se contracte lorsqu’un courant électrique passe de l’électrode supérieure à l’électrode inférieure.

De l’acupuncture sans aiguilles pour soulager les douleurs musculaires

Lorsque les muscles se contractent, ils créent des impulsions d’activité électrique. Une quantité contrôlée de stimulation électrique peut être appliquée à ces fibres musculaires depuis l’extérieur du corps.

L’électrostimulation, ou électro-acupuncture, est une forme d’acupuncture qui utilise des impulsions électriques au lieu d’aiguilles.
L’électrostimulation est l’application d’une stimulation électrique à des fins de contrôle de la douleur, de renforcement musculaire et de thérapie physique.
Des électrodes sont placées à différents endroits du corps pour délivrer le courant. En général, plus la surface de l’électrode qui touche la peau est grande, plus la tension de commande nécessaire pour stimuler le muscle est faible.

L’électrostimulation pour aider à guérir les blessures

La stimulation électrique est l’une des méthodes les plus populaires dans le monde de l’entraînement sportif. L’appareil porte plusieurs noms différents : électrostimulateur, électrostimulateur neuromusculaire, appareil de massage par électrostimulation.

L’électrostimulation est une thérapie utilisée en kinésithérapie et en rééducation pour aider à la guérison des blessures des tissus mous. Elle crée une stimulation électrique de la zone concernée par le biais d’un courant continu, ce qui stimule la contraction musculaire et améliore la guérison. L’une des utilisations les plus courantes de l’électrostimulation est la thérapie physique des blessures du genou.

L’électrostimulation comment ça marche ?

L’électro-stimulation est un système unique qui améliore la circulation et stimule les groupes de muscles, tout en soulageant la douleur. Grâce à l’utilisation de l’électrostimulation musculaire et des courants, ce système constitue une excellente alternative non invasive pour soulager tous les types de douleurs, d’inflammations et de tensions.

L’électrostimulation favorise la force et l’élasticité des muscles

L’électrostimulation est basée sur l’électrolyse, un processus par lequel les muscles du corps sont activés par un flux de courant électrique. Et cela alors qu’ils sont détendus et confortablement allongés sur un tapis. L’électrostimulation a ainsi pour but de détendre les muscles raides et de soulager les douleurs musculaires dorsales, dans les jambes, les pieds, l’abdomen, les bras, etc…
Comment ? En attirant le sang dans la zone concernée et en stimulant ainsi la circulation sanguine.

L’électrostimulation utilise des impulsions de courant électrique de faible intensité pour favoriser la force et l’élasticité des muscles.
Il n’y a pas d’effets secondaires après à utiliser régulièrement cette pratique mais plutôt beaucoup d’effets positifs physiques, psychiques et psychologiques. De plus, elle n’interfère pas avec d’autres méthodes de rééducation ou d’entraînement. Vous pouvez constater des résultats en quatre séances seulement.

L’électrostimulation est une forme de traitement de la douleur. Elle utilise ainsi pour cela des doses contrôlées d’électricité pour stimuler les fibres nerveuses. On peut comparer la sensation à des aiguilles mais elle n’est pas douloureuse. En fait, la plupart des gens l’apprécient !

Améliorer la circulation sanguine et rééquilibrer le flux énergétique

Lorsqu’une électrode est appliquée sur le corps, l’électrostimulation envoie un courant électrique à travers la peau et dans le tissu musculaire sous-jacent. Des contractions musculaires se produisent si la fréquence du courant se situe dans la plage compatible avec la transmission neuromusculaire.
La force de cette contraction entraîne une meilleure mobilisation des tissus, une augmentation de la circulation sanguine et une augmentation de la vitesse d’absorption des substances appliquées (des médicaments par exemple).

L’électrostimulation fonctionne ainsi en envoyant un courant électrique de faible intensité à travers la peau. Cela a pour effet d’augmenter la circulation et stimule la réponse naturelle du corps en matière de musculation. Ainsi, vous pouvez utiliser l’électrostimulation seule ou en association. Vous pouvez ainsi utiliser soit des poids, en salle de fitness, des étirements et d’autres exercices pour créer un programme d’entraînement plus équilibré.

En d’autres termes, l’électrostimulation permet à vos fibres musculaires de se sentir plus résistantes et puissantes grâce à de légères impulsions. Ces impulsions stimulent ainsi les multiples terminaisons nerveuses et elles les aident à fonctionner comme elles le devraient. Ce processus contribue ainsi à créer une sensation de flux énergétique naturel et équilibré dans tout le corps.

Renforcez la capacité d’auto-guérison du corps avec l’électrostimulation

L’électrostimulation est une méthode de traitement utilisée pour soulager la douleur et les tensions musculaires. Ainsi, par exemple, des impulsions électriques plus ou moins puissantes sont transmises par deux électrodes placées dans la paume de la main. Cela permet alors de soulager l’anxiété et les tensions musculaires.
La thérapie par électrostimulation consiste à envoyer un choc stimulant aux muscles. L’appareil électrostimulateur génère des paramètres définis par le physiothérapeute. Ces paramètres contrôlent : l’intensité, la durée, la fréquence et la polarité du courant électrique.

L’électrostimulation est une médecine réparatrice. C’est actuellement le moyen le plus avancé et le plus efficace pour redonner aux nerfs périphériques leur état de santé initial. L’électrostimulation rétablit ainsi la fonction nerveuse altérée en réactivant la capacité d’auto-guérison du corps. Une fois le processus de guérison enclenché, il se poursuit jusqu’à ce que le nerf retrouve son potentiel électrique d’origine et ses qualités de conduction. Cela se fait sans médicaments ni chirurgie et sans aucune gêne !

Comment et quand faire des électrostimulations ?

L’électrostimulation utilise la stimulation électrique pour communiquer avec les fibres nerveuses et musculaires. Vous pouvez pratiquer l’électrostimulation sur vous-même ou demander à un professionnel de le faire pour vous.

Les appareils d’électrostimulation stimulent les muscles afin d’obtenir des résultats positifs. L’électrostimulation est surtout utilisée pour les muscles endoloris, les douleurs nerveuses sévères et les blessures par fracture. Mais elle est également employée pour renforcer le volume et la puissance des muscles.

Utiliser l’électrostimulation dans le sport pour faciliter la récupération après l’effort

L’électrostimulation se fait à l’aide d’électrodes qui sont reliées à un stimulateur tel que notre appareil d’électrostimulation pour les abdos et les bras. Elle est souvent utilisée dans les sports pour aider à accélérer le processus de récupération musculaire après l’effort. Des études ont montré qu’elle peut améliorer la flexibilité et la tolérance à la douleur.

Faites de l’exercice sans effort avec l’électrostimulation

L’électrostimulation a pour but de faire contracter les muscles en appliquant un faible niveau de courant électrique, simulant ainsi les réflexes naturels. Les électrodes ne sont pas seulement utilisées pour l’électro-massage, mais aussi pour les zones où il est difficile d’utiliser les mains et qui ne peuvent être atteintes par les doigts.

L’électro-stimulation est la méthode moderne et efficace d’entraînement physique. L’électrostimulation est une méthode qui consiste à appliquer de l’énergie électrique directement sur les tissus musculaires. En utilisant cet appareil, il est possible d’entraîner vos muscles sans les soumettre à un stress inutile ni augmenter la fréquence cardiaque.
Vous pouvez ainsi faire travailler physiquement vos muscles facilement et sans effort ! Cela vous apporte alors une meilleure forme physique couplée avec un grand Bien-Être.

Réduisez les dépôts de graisse sous la peau avec un électrostimulateur

L’électrostimulation a pour but de procurer des sensations avec un courant électrique. Des électrodes produisent et transmettent le courant au corps. Ainsi un électrostimulateur régule et mesure l’intensité, la tension et la fréquence des impulsions électriques envoyées aux nerfs et muscles.

L’électrostimulation délivre de minuscules chocs à des muscles et des nerfs spécifiques situés près de la zone traitée. Elle crée une microtension contrôlée dans ces muscles, ce qui entraîne une expansion de ces derniers, créant ainsi une croissance et réduisant en même temps les dépôts de graisse sous la peau. Lorsque l’on parle de réduire la graisse sous la peau il s’agit alors d’électrolipolyse.

Avec nos appareils d’électrostimulation il suffit de positionner les électrodes sur les zones de votre corps à muscler, d’appuyer sur le bouton de démarrage puis d’ajuster l’intensité du courant électrique et de vous détendre… ou faire de l’exercice physique en même temps si vous le souhaitez !

Comment bien utiliser votre appareil d’électrostimulation musculaire ?

D’abord il s’agit de trouver la bonne intensité adéquate.
La plupart des spécialistes recommandent de la régler au maximum de ce que vous pouvez supporter.
C’est à dire que les contractions ne doivent pas vous faire mal. Cependant vous devez ressentir plus que des simples “chatouilles” pendant votre séance d’entraînement.

Pratiquez régulièrement des séances d’électrostimulation comprises entre 15 et 30 minutes

Idéalement il faut utiliser l’appareil d’électrostimulation en même temps que lorsque vous pratiquez des mouvements. C’est à dire que vous pouvez utiliser votre appareil pendant que vous marchez, faites des abdos ou des pompes.

Ensuite il est important de pratiquer régulièrement des séances d’électrostimulation. Le mieux serait de pouvoir le faire tous les jours dans une séance comprise entre 15 et 30 minutes. Vous pouvez pratiquer jusqu’à deux séances par jour en fonction de votre entraînement et de votre forme physique.
Créez votre propre programme d’électrostimulation incluant de l’activité physique pour soulager vos groupes musculaires douloureux.

Vous pourrez ainsi induire des contractions puis un relâchement des muscles. Vous réduisez aussi les crampes après votre séance de sport. Ainsi, en même temps, vous relaxez vos muscles sollicités tout en augmentant le tonus de leurs fibres musculaires.

Un massage agréable et drainant qui soulage les douleurs et courbatures

Enfin, à la fin de l’exercice nous vous recommandons de faire une petite séance de récupération musculaire. C’est à dire de réduire l’intensité pour obtenir des contractions rapides et légères.
Cela a un effet drainant qui ressemble un peu à un massage agréable.
L’objectif ici est d’atténuer et soulager les douleurs et les courbatures.

Comment développer vos muscles avec un appareil d’électrostimulation ?

En contractant de façon répétée les fibres musculaires, l’électrostimulation provoque des microlésions qui obligent les cellules à se renouveler au final. Au final, on gagne en force musculaire. Le muscle ne sera pas forcément plus gros mais plus résistant.

Les blessures de surmenage, la fatigue musculaire après un effort intense, et même le manque de forme physique, peuvent affecter les performances dans les activités sportives. Les kinésithérapeutes du sport recommandent de pratiquer régulièrement des séances d’électrostimulation.

Augmenter la force, la puissance et la résistance de vos muscles avec l’électrostimulation

La combinaison de l’électrostimulation et des techniques d’activation musculaire vous permet d’augmenter votre force musculaire. Vous augmenterez ainsi la puissance et la résistance de vos muscles. L’électrostimulation vous aidera à augmenter votre force musculaire.

L’électrostimulation est idéale pour renforcer les muscles des bras (biceps, triceps), les muscles des jambes (quadriceps, mollets, …), les abdominaux entres autres . Les microlésions créées se régénèrent avec une augmentation de la masse musculaire et une amélioration de la souplesse. Résultat : de meilleures performances, que ce soit sur le terrain de sport ou ailleurs !

Comment choisir son appareil d’électrostimulation ?

Si vous cherchez à acheter un appareil pour augmenter la force musculaire ou stimuler la croissance musculaire, le choix du bon appareil d’électrostimulation est souvent déroutant et prend du temps. Cela peut s’aggraver si une personne n’est pas familière avec ce que les appareils d’électrostimulation sont capables de faire.

Il existe plusieurs marques et modèles à différents prix telle que la marque Compex mais à des prix élevés.
Nous proposons des appareils électrostimulateurs efficaces et de qualité qui offrent un bon rapport qualité prix.

Se poser les bonnes questions pour bien choisir son appareil

Un bon appareil d’électrostimulation peut faire une grande différence. Que ce soit pour vos performances sportives, votre entraînement physique, votre état physique et mental en général. Mais aussi pour soulager vos douleurs et réduire vos soins médicaux. Pour être sûr de faire le bon choix, posez-vous les questions suivantes :

Que souhaitez-vous faire avec un appareil d’électrostimulation ?
La chose la plus importante est de comprendre ce que vous voulez faire et quels sont les avantages que vous voulez obtenir : pour le renforcement musculaire et l’entraînement de l’endurance ?
Ou plus simplement pour l’entraînement des tendons et des ligaments, améliorer votre circulation sanguine, perdre du poids ? C’est à dire faire du sport sans effort mais sans forcer pour augmenter votre bien être général ?

Il existe des ceintures d’électrostimulation ou des appareils à électrodes à simplement poser sur les parties du corps.

Quelles sont les contre indications de l’électrostimulation ?

Il existe des contre-indications absolues et relatives.

Au moindre doute il est impératif que vous demandiez à votre médecin traitant un avis médical AVANT d’utiliser un électrostimulateur !

Ainsi, toutes les personnes suivantes ne doivent absolument pas utiliser un électrostimulateur :

  • porteurs d’un pacemaker (stimulateur cardiaque électrique) ou tout autre implant médical.
  • les femmes enceintes
  • les épileptiques
  • si vous avez une tumeur (cancéreuse ou non).

Vous devez également impérativement demander un avis médical à votre médecin traitant dans les cas suivants :

  • antécédents familiaux de thromboses veineuses ou artérielles
  • AVC
  • problèmes ou maladies cardiaques
  • si vous avez des blessures cutanées
  • Après toute opération de moins de 6 mois
  • En cas de plaies ouvertes, varices