Massage des pieds – Comment se masser les pieds par réflexologie plantaire pour mieux dormir ?

Massage Pieds

Qu’est-ce que le massage des pieds par la réflexologie plantaire ?

Les pieds sont souvent appelés la “médecine du pauvre”, car c’est là que près de 7 200 terminaisons nerveuses liées à tous vos organes internes de votre corps sont présents.
Ainsi agir sur ces points permet également de stimuler différentes parties de votre corps.

Plus de 100 points réflexes sur chaque pied

Il existe plus de 100 points réflexes sur chaque pied et la stimulation de ces points avec les doigts, les pouces et même les paumes des mains peut apporter de grands bénéfices.
Vous pouvez réaliser un massage des pieds pour vous-même par auto-massage.

La réflexologie plantaire est l’un des remèdes holistiques alternatifs les plus populaires. Il s’agit d’une forme de massage des points de pression qui utilise les pouces, les index, les majeurs, les annulaires et les auriculaires et même les coudes.
Ainsi, avec ces derniers vous appliquez une quantité précise de pression sur des zones spécifiques du pied. Ces zones correspondent à différentes parties du corps comme la tête, le cou, le dos, les bras et les jambes.

Rééquilibrer les flux énergétiques

Il existe plusieurs liens entre les organes de notre corps et certaines parties du pied. Lorsque ces points sont pressés, cela provoque des réponse localisées dans ces zones qui équilibrent le corps en rétablissant son flux énergétique.

La réflexologie plantaire est la science qui consiste à appliquer une pression sur des zones spécifiques des pieds afin de stimuler les organes et les tissus du corps. En exerçant une pression sur certaines parties des pieds, vous pouvez obtenir les résultats souhaités.

Auto-massage des pieds par réflexologie plantaire

Même s’il semble très petit et sans importance, le pied est en fait l’une des parties les plus importantes du corps. Nos pieds supportent tout notre poids et nos contraintes au cours de nos activités quotidiennes, ce qui a un impact majeur sur le reste de notre corps.

Le massage des pieds pour retrouver santé et Bien-Être

Le massage des pieds nous permet de prendre soin d’eux en leur donnant le temps de se détendre et de se relaxer. Les points d’acupuncture qui se trouvent sous nos pieds jouent un rôle important dans la santé et le bien-être général du corps. Non seulement ils peuvent aider à soulager le stress, mais ils peuvent également être utilisés pour traiter divers autres problèmes de santé tels que l’insomnie, les gonflements et même les problèmes de santé mentale.

Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment masser les pieds avec la réflexologie plantaire tout en regardant la télévision. Les pieds sont la partie la plus complète et la plus efficace du corps. Chaque pied est une représentation de l’ensemble de vos organes.
En effet, près de 7 200 terminaisons nerveuses y sont présentes qui y sont reliées. En massant vos pieds vous agissez également à distance sur ces différentes organes.

Une méthode simple de massage des pieds

Le massage des pieds est essentiel pour tout le monde. Nous allons vous donner une méthode simple et des exercices faciles à faire à la maison. Vous pourrez ainsi pratiquer le massage de vos propres pieds. Cela vous aidera à avoir une vie saine et à mieux dormir la nuit. Vous pouvez utiliser utiliser une huile de massage si vous le souhaitez.

Le principe de l’auto-massage des pieds pour mieux dormir est de réaliser un massage approprié entre les orteils, les talons et la plante des pieds. Soyez détendu et accélérez votre circulation sanguine grâce à ce simple auto-massage des pieds.

Le soir, soulagez vos pieds du stress et de la tension de toute la journée. L’auto-massage des pieds est un excellent moyen de faire l’expérience de la relaxation à la maison. Lorsque vous allez vous coucher, frottez vos pieds fatigués. Cela vous aidera ainsi à vous débarrasser de la fatigue physique et mentale.

Comment faire un massage des pieds efficace pour vous relaxer et mieux dormir ? Utilisez vos mains, vos doigts, vos pouces pour masser vos pieds, vos orteils, vos talons et vos voûtes plantaires.

L’auto-massage des pieds consiste à exercer plusieurs pressions sur les différentes terminaisons nerveuses présentes dans vos pieds. Il s’agit des points d’acupression, ou encore les zones dites “réflexes”.

Un massage efficace pour vous détendre et vous relaxer

Prenez un de vos pieds dans vos deux mains. Vous pouvez commencer avec le pied gauche si vous le souhaitez. Vos deux mains en forme de pinces de chaque côté du pied avec vos pouces positionnés sur la voûte plantaire et vos index, majeurs, annulaires et auriculaires sur le dessus, le haut du pied, (le “dos du pied”). Commencez alors à pressez avec vos deux mains, vos pouces et vos doigts chaque partie de vos pieds. Débutez par un massage assez doux puis augmentez la puissance. Commencez par la base des orteils puis en remontant vers votre cheville et votre talon. Pressez fermement puis relâchez, pressez puis relâchez en déplaçant petit à petit vos mains.

Insistez particulièrement sur le point d’acupression lié au plexus solaire comme indiqué sur l’image ci-dessous.

Massage des Pieds par Réflexologie Plantaire - Emplacement des points Réflexes liés au Plexus Solaire
Emplacement des points Réflexes liés au Plexus Solaire

Faites ensuite le même type d’exercice plus lentement avec vos pouces et vos doigts sur chacun de vos orteils. Réalisez des pressions lentes sur chacun de vos orteils.

Puis effectuez des petits mouvements de va et vient avec vos pouces sur votre voûte plantaire en “lissant” la peau avec vos pouces. Exercez un peu moins de pression sur votre peau dans ce cas.

Massez enfin vos talons et vos chevilles pour terminer de réduire les tensions en les tenant fermement avec vos mains en pince dessus. Faites glisser vos pouces à plat sur la peau de vos chevilles et de vos talons.

Réalisez cet exercice pendant près de 8 minutes pour chaque pied.
Vous ressentirez alors la détente et une profonde relaxation envahir votre corps.

Un massage pour mieux dormir

Les terminaisons nerveuses situées dans les orteils sont liées à la tête et au cerveau. Masser pendant quelques minutes le gros orteil relié au cerveau et à l’hypophyse stimule la production d’hormones du sommeil dans l’hypophyse.
Vous pouvez compresser régulièrement votre gros orteil avec une alternance de pressions et détentes. Mais vous pouvez également glissez vos deux pouces fermement sur la peau de vos gros orteils.

N’hésitez pas non plus à réaliser ces mouvements sur les zones réflexes du foie et du plexus solaire – poumons pour accroître la détente et la relaxation.
Faire ces exercices pendant environ 5 à 8 minutes pour chaque pied améliorera nettement la qualité de votre sommeil.

Massage des Pieds par Réflexologie Plantaire -  Emplacement des points Réflexes liés au Cerveau et à l'Hypophyse
Emplacement des points Réflexes liés au Cerveau et à l’Hypophyse

La Réflexologie Plantaire quand on n’a pas le temps !

La réflexologie plantaire est une technique d’auto-massage très puissante que tout le monde peut faire. Elle aide à soulager le stress, la dépression, les maux de tête, la congestion des sinus, la paralysie faciale et de nombreuses autres affections courantes. Il suffit de quelques minutes pour l’apprendre et elle peut être exercée n’importe où, quand vous avez 10 à 20 minutes devant vous.

La réflexologie plantaire est une rencontre avec les pieds. Mais que faire si vous n’avez pas vraiment le temps de la pratiquer et de répéter régulièrement ces exercices… ?
Nous voulons tous nous détendre et profiter d’un bon état d’esprit… ! Mais tout le monde n’a pas assez de temps pour le faire ?

Vous avez la possibilité de vous réserver du temps spécialement pour vous ? Calez alors dans votre agenda des Rendez-Vous avec un Réflexologue ou un masseur spécialisé…

Des solutions pour masser ses pieds sans y penser

Mais vous pouvez également profiter de la réflexologie plantaire sans même y penser avec nos solutions qui vont vous simplifier la vie.

Par exemple, vous pouvez porter nos sandales de massage par réflexologie plantaire tout en réalisant vos activités… ou bien encore glisser dans vos chaussures nos semelles de massage des pieds par acupression et magnétisme.

Mais également, vous pouvez envisager de vous détendre et vous relaxer tout en regardant la télévision, en lisant ou en travaillant sur votre ordinateur… Glissez simplement vos pieds dans notre appareil de massage des pieds spécialisé.
Mais vous pouvez tout aussi bien poser vos pieds sur notre tapis de massage par électro-stimulation des pieds tout en vous relaxant.

Existe-t-il des contre indications à la Réflexologie Plantaire ?

Normalement toute personne en bonne santé peut adopter la réflexologie plantaire.
Mais il faut être conscient que les effets de la réflexologie plantaire sont puissants sur le corps.
Chez les personnes en bonne santé, la réflexologie plantaire est considérée comme sûre et n’a pas d’effets secondaires. Mais cela à condition que vous ne souffriez pas d’un problème médical préexistant qui pourrait être aggravé par la thérapie.

Par exemple, il ne faut pas l’appliquer si vous avez une blessure ou une infection des pieds (une entorse ou une mycose par exemple).
Ainsi, de même, évitez également la réflexologie plantaire si vous avez une phlébite, une hémophilie ou encore des troubles cardiaques sévères.
Par ailleurs, les médecins déconseillent les séances de réflexologie plantaire durant les 6 premiers mois de grossesse.
Dans tous les cas et au moindre doute, vous devez toujours demander l’avis de votre médecin traitant.